Le Latania lontaroïdes, ou Latanier rouge, est un palmier endémique de La Réunion. Les créoles l’appellent aussi “Pomme latanier” à cause de son fruit comestible en forme de pomme.
UN PEU D’HISTOIRE
Le latanier rouge, tout comme le palmiste rouge et le palmiste blanc, a clairement marqué le paysage de La Réunion. Cette espèce qui pousse très facilement même en période de sécheresse, est assez répandue sur la côte de l’île (jusqu’à 600m d’altitude).
Si ses fruits sont comestibles, ses palmes étaient elles aussi tout autant utiles avant la départementalisation. En effet, leur largeur permettait de faire les toits des cases créoles de l’époque. Durant son enfance, Daniel les utilisait même pour passer le balai dans la cour quand il était de corvée…
SES CARACTÉRISTIQUES
sa couleur rouge
COMMENT METTRE EN VALEUR VOTRE Latania lontaroïdes ?
Un palmier majestueux qui aime le soleil
Si le Latania lontaroïdes est un palmier dont la croissance est lente, il se distingue par son ampleur. Les plus vieux sujets de l’île peuvent faire jusqu’à 20m de haut ! Prévoyez-lui de l’espace pour qu’il puisse s’exprimer dans votre jardin.
Néanmoins c’est un palmier qui se plait longtemps en pot. Il habillera ainsi parfaitement une plage de piscine ou une terrasse !
Du genre peu difficile, il se sentira bien tant qu’il aura du soleil.
VOUS TROUVEREZ À LA PÉPINIÈRE DE LA CHAPELLE…
De grands sujets de 2m50 de haut, l’idéal pour tout de suite habiller un espace de votre cour ! Mais aussi des sujets plus petits pour tous les budgets.
Bon à savoir, le latanier rouge a un cousin à Maurice : le latanier bleu, Latania loddigesii. On vous invite à le découvrir à La Pépinière de la Chapelle, pour compléter votre collection !