L’Acanthophoenix rubra ou palmiste rouge est un palmier endémique et emblématique de la Réunion. A ne pas confondre avec le Dictyosperma album, le palmiste blanc.
Un peu d’histoire
Le palmiste rouge, célèbre pour son coeur goûteux, est endémique de l’archipel des Marscareignes. Un petit tour dans le sud sauvage et vous y verrez de beaux spécimens culminant jusqu’à 12m de haut. Dans un passé pas si lointain il poussait spontanément dans la nature, mais la déforestation des forêts primaires de la Réunion et le braconnage des choux de palmistes ont eu raison des sujets sauvages.
Par sa beauté, vous le trouverez également dans de nombreux jardins dans le monde !
Ses caractéristiques
Un pied et un stipe caractéristiques
Un manchon qui évolue avec l’âge
Comment mettre en valeur votre palmiste rouge ?
Un palmier emblématique des jardins créoles
L’Acanthophoenix rubra trouvera son bonheur dans les régions humides, mais aura sa place dans tout jardin réunionnais à condition que ce dernier ne soit pas trop en bordure de mer.
S’il est possible de faire une superbe allée de palmistes rouges, nous trouvons qu’il embellira votre case s’il culmine non loin de celle-ci. Effectivement, nous avons tous en tête l’image de la belle case créole et de son beau palmiste rouge. Alors pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Vous trouverez à la Pépinière de la Chapelle…
Nous sommes très fiers de vous proposer des palmistes rouges âgés d’au moins 5 ans et d’1m50 de haut. Ils sont prêts à être plantés en pleine terre et s’acclimateront parfaitement dans vos futurs jardins !
Ensuite tout est une histoire de patience, comptez 4/5 ans pour voir ce beau palmier atteindre les 4 à 5m de haut et magnifier votre jardin.
La Réunion compte 6 palmiers endémiques, alors pourquoi ne pas commencer votre collection avec l’Acanthophoenix rubra ?