Coccothrinax est le nom d’une famille de palmiers originaires de Cuba, d’Haïti et de République Dominicaine. Ils se distinguent surtout par leurs magnifiques palmes argentées sur une face. Nous verrons ici plus en détail le Coccothrinax argentea.
SES CARACTÉRISTIQUES
Ses feuilles argentées
Nous adorons les feuilles palmées du Coccothrinax argentea. Elles sont argentées, très découpées (surtout quand elles sont jeunes) et souples. Elles se baladent ainsi au gré du vent, vous informant de l’arrivée du brise rafraîchissante.
Un stipe habillé
Le stipe du Coccothrinax argentea est habillé d’une fibre quasi permanente. Ce qui change des nombreux palmiers au stipe lisse, et apporte plus d’originalité et de diversité à votre jardin.
COMMENT METTRE EN VALEUR VOtre Coccothrinax argentea ?
Au soleil ou a mi-ombre
Le Coccothrinax argentea a besoin de soleil pour se sentir bien. En effet, s’il pousse à l’origine sur des sols rocailleux en bord de mer, il s’adapte sur tout type de sol et est parfait pour le climat réunionnais.
Alors plantez-le dans une zone exposée comme par exemple près de votre piscine, d’un escalier ou contre un mur, et il magnifiera ce coin de votre jardin.
Les zones un peu plus ombragées comme la terrasse, ou la varangue lui conviennent aussi si vous souhaitez le garder en pot.
Sa croissance très lente fait de lui un petit palmier. Il sera donc parfait si vous cherchez un palmier qui ne dépasse pas une certaine hauteur ! Sachez que les plus anciens Coccothrinax argentea de La Réunion, plantés il y a une vingtaine d’années, font 3 à 4m de haut.
VOUS TROUVEREZ À LA PÉPINIÈRE DE LA CHAPELLE…
Des petits sujets d’une cinquantaine de centimètres qui vous feront craquer !