Bismarckia nobilis - Latanier bleu

Le Bismarclia nobilis ou latanier bleu est un palmier majestueux endémique de Madagascar.

Bismarckia-nobilis-7-min.JPG
Bismarckia-nobilis-3-min.jpg
Bismarckia-nobilis-5-min.jpg

Considéré comme l’un des plus beaux palmiers du monde, le latanier bleu tranche dans le paysage par son envergure et son vert bleuté, grisé voire blanc parfois. Il est toujours majestueux dans les cours réunionnaises, et on le retrouve de plus en plus trônant au milieu des ronds points de nos communes.

SES CARACTÉRISTIQUES

Sa couleur fabuleuse

On voit sur cette photo deux Bismarckia nobilis (oui, oui il y en a un second en arrière-plan) qui ressortent dans le paysage.

On voit sur cette photo deux Bismarckia nobilis (oui, oui il y en a un second en arrière-plan) qui ressortent dans le paysage.

Mais d’où vient cette couleur ?
Le Bismarckia nobilis a développé cette couleur à cause de son environnement très aride d’origine. Ce latanier sécrète une pruine, couche recouvrant toute la plante, qui va protéger la feuille de l’évaporation de l’eau et lui permettre de survivre avec très peu d’eau.
Sous cette pruine, le palmier est vert.

COMMENT METTRE EN VALEUR VOTRE Latanier bleu ?

Lui prévoir un emplacement de choix

Le Bismarckia nobilis est si majestueux qu’il faut lui réserver une place de choix dans votre jardin. Dans l’idéal, attribuez-lui un espace de 4m de diamètre car d’ici quelques années il en aura besoin pour se sentir à l’aise.

Le latanier bleu aime le soleil, n’ayez donc pas peur de le planter en sujet isolé en plein soleil. D’où sa présence dans nos ronds-points.

Bismarckia-nobilis-6-min.JPG

VOUS TROUVEREZ À LA PÉPINIÈRE DE LA CHAPELLE…

Des lataniers prêts à être plantés en pleine terre

Les sujets en vente à la Pépinière de la Chapelle ont déjà 5 ou 6 ans, et vont connaitre une croissance très rapide dès le moment où vous les mettrez en pleine terre. Effectivement les lataniers bleus doubleront de taille dès leur première année en pleine terre.

Entre 0 et 5 ans, le Bismarckia nobilis a une croissance très lente et les différents rempotages sont risqués pour lui. A titre d’exemple, il faut compter 6 mois pour voir une graine de Bismarckia nobilis germer et 1 an pour voir une première feuille…

C’est pourquoi nous l’amenons à une taille où il sera suffisamment mature pour aller en pleine terre et grandir facilement. Souriez, vous n’avez plus qu’à en profiter !